Assemblée générale 2022

C’est le samedi 26 février 2022 que se tient en présentiel l’assemblée générale de l’association Les Amis de la Principauté de Boisbelle-Henrichemont au Centre Céramique de La Borne.

43 personnes sont présentes et 6 pouvoirs avaient été adressés.

Le vice-président Alain Roblet souhaite la bienvenue à tous et dit sa joie de pouvoir redémarrer sur des bases solides après une crise sanitaire qui a désorganisé la vie des associations, Il rend ensuite hommage à Françoise Gaudrat, décédée le 17 janvier dernier, à travers le texte qui figure sur le site Internet de l’association et celui qu’il a lu à l’église le jour des funérailles.
Il remercie enfin de leur présence M. Gilles Bureau, maire d’Henrichemont, les représentants de l‘Association Culture et Festivités d’Henrichemont, de l’Association des guides de Bourges et de Défense et Promotion de la langue française.

Le vice-président présente le rapport moral des deux années 2020 et 2021.
En 2020, il y a eu une assemblée générale le 15 février et trois séances du conseil d’administration.
En 2021, l’assemblée générale s’est tenue par procédure écrite et quatre séances du conseil d’administration ont pu avoir lieu.
L’association comptait 97 adhérents en 2020 et 58 en 2021.

Alain Roblet présente ensuite une rétrospective des activités des deux années 2020 et 2021 sous forme de diaporama.

Soit pour 2020 :

• Les 1er et 2 février ; salon du livre d’Histoire de Bourges
  • Le 15 février : assemblée générale à la Borne avec conférence de Mme Claude Maurice sur l’iconographie religieuse au Moyen Âge dans les fresques de Brinay,
  • Le 7 mars : conférence à la Borne de M. Philippe Bon : Mehun, résidence des princes
  • Le 8 mars : conférence à Mehun de Françoise Gaudrat : Boisbelle terre de liberté, Henrichemont cité idéale
  • Sortie d’avril : annulée
  • Conférence de mai : annulée
  • Sortie de juin : annulée
  • Le 8 août : conférence d’Alain Roblet donnée à Sagonne : Histoire des routes en France et rôle de Sully, grand voyer de France
  • Conférence de septembre : annulée
  • Le 10 octobre : conférence de Dominique Lacroix : Léonce Louis Melchior de Voguë
  • Le 17 novembre : salon du livre d’Henrichemont : annulé

Soit pour 2021 :

• Les 6 et 7 février à Bourges : salon du livre d’Histoire : annulé
  • Le 13 février : assemblée générale : annulée, Elle sera faite entre le 7 et le 28 mai par procédure écrite, Les rapports moral et d’activités ont été approuvés et les candidats élus,
  • Aucune sortie en 2021
  • Le 11 septembre à St Martin d’Auxigny : forum des associations
  • Le 2 octobre à la Borne : conférence de Michel Pinglaut sur Bascoulard
  • Le 14 novembre à Henrichemont : salon du livre

Le vice-président rappelle que les gazettes ont paru normalement, le n° 35 en 2020 et le n° 36 en 2021.
Le site internet www.boisbelle-henrichemont.com a enregistré 1512 visites quotidiennes uniques en 2021.
La bibliothèque comporte 70 références qui seront prochainement transférées à la nouvelle médiathèque d’Henrichemont.
Le rapport est approuvé à l’unanimité.

Projets 2022

Trois conférences sont prévues à la salle des fêtes de la Borne :

• Le 26 mars : les mobiles du Cher, de l’armée de la Loire à l’armée de l’est du Général Bourbaki par M. Christian Roth
  • Le 21 mai : l’industrie en principauté de Boisbelle par Mme Annie Laurant
  • Le 8 octobre : Bourges, cité alchimique ? par Alain Roblet

Les sorties 2022 restent encore à définir,

Le rapport financier est présenté par la trésorière, Monique David, Il montre un très léger déficit dû à la baisse du nombre d’adhérents. Le rapport est approuvé à l’unanimité,

Renouvellement du tiers sortant (6 sortants et succession de Françoise Gaudrat)
Trois sortants, Anne-Marie BoinBernard GiraudMonique David, se représentent. Deux candidatures nouvelles sont enregistrées : Bernadette Villain de Ménetou Salon et Jean-Pierre Gaudrat d’Henrichemont. L’assemblée ne demandant pas de vote à bulletin secret, tous les postulants sont élus à l’unanimité,

Cotisation 2023 Le conseil d’administration propose de la maintenir à 10€. Décision approuvée à l’unanimité,

Questions diverses : Aucune

La parole est ensuite donnée à M. Rafaël Parrilla qui restaure la chapelle templière de Francheville à Brécy.
M. Parilla, passionné d’histoire locale et d’architecture, cherchait un bâtiment à sauver et l’a trouvé sur le « Bon Boin » !
L’ensemble est en ruines mais il arrive à retrouver des murs, des ouvertures, des écussons… Ce projet magnifique a été sélectionné en 2021 au loto du patrimoine.
Le vice-président remercie toute l’assistance avec une mention particulière pour tous ceux qui ont aidé au bon fonctionnement de l’association, en particulier les membres du conseil d’administration.
La séance est levée à 17h00 et il est l’heure de partager galette et verre de l’amitié.