Les Aix d’Angillon et Morogues

Bien que la météo ait été capricieuse en ce vendredi 4 avril 2014, plus de 50 personnes se sont retrouvées pour la visite des Aix et Morogues organisée par les Amis de la Principauté de Boisbelle-Henrichemont.

Après l’accueil Place des Tilleuls aux Aix, Mme Claudine Ferrand a guidé le groupe tout d’abord vers le donjon, vestige de l’ancien château des Seuly puis vers l’église et son chevet roman richement décoré dominés par un clocher à base carrée couvert de bardeaux.
L’intérieur contient des éléments anciens comme la pierre du Vœu de Villela statue de Notre-Dame du Donjonune belle Piéta ou encore une vierge moderne en cuivre qui protège la cité.

 Comme cette collégiale n’est le siège de la paroisse que depuis 1678, les participants sont ensuite allés découvrir l’église primitive de Valentigny dans l’enceinte du cimetière.
Tout près de là, aux Fontainesrésurgences du Colin, ont été évoqués le Fossé du Grand Géantl’aqueduc et l’alimentation en eau d’Avaricum à l’époque gallo-romaine.

A Morogues, c’est M. Jacques Coquillay qui a assuré la visite de l’église Saint-Symphorien à l’architecture si typique. Cet édifice recèle de nombreux éléments provenant de la Sainte-Chapelle de Bourges. En parcourant les rues du bourg, fenêtres à meneaux, encorbellements, maisons de vigneron révèlent la richesse passée du village.

 En pays de vignoble, point n’est de balade sans dégustation, ce qui a été fait à la Cave Belleville avant l’excellent dîner partagé à l’Auberge des Pellets.