Le président souhaite la bienvenue à tous et remercie de leur présence : Messieurs Georges Thomas, maire honoraire d’Achères et fidèle adhérent, André Jouanin, actuel maire d’Achères et Michel Gamet, adjoint au maire d’Henrichemont, représentant Jean-Claude Morin absent excusé.

Le président propose Françoise Gaudrat comme secrétaire de séance et demande 2 assesseurs : Charles Nadvornik et C. Brissez sont désignés.

En l’absence de remarques sur le PV de la dernière assemblée générale, celui-ci est adopté à l’unanimité et l’AG 2014 est déclarée ouverte.

En 2013, nous avions 129 adhérents (effectif stable) et le Conseil d’Administration s’est réuni 6 fois.

Le président remercie la presse locale qui relate nos activités et aide ainsi l’association à se faire connaître.

Le compte-rendu d’activités est présenté sous forme d’un diaporama illustré de photos :

• 2 février : Salon du livre d’histoire Agora Défense, salle du Duc Jean à Bourges. C’est très intéressant, on y rencontre beaucoup de monde, c’est une bonne vitrine pour notre association.
  • 16 février : Assemblée Générale Salle des Tanneurs à Henrichemont
  • 23 février : Conférence de M Alain Rafesthain Le Cher-Nord de 1940 à1944 : un succès, environ 70 personnes, et un bon retour dans la presse.
  • Mars : Visite de l’association aux Archives municipales d’Henrichemont. Nous avons pu, entre autres, consulter les documents acquis par la mairie concernant le Dr Muraour ; un article de la dernière gazette y fait référence. Merci à l’organisateur, Michel Gamet.
  • 19 avril : Visite du Cimetière des Capucins et de l’Hôtel Lallemant à Bourges avec Mme Thérèse Legras, conférencière particulièrement érudite et humoriste, on comptait plus de 50 participants le matin et 45 personnes ont partagé le déjeuner au restaurant Le Savoyard, rue Bourbonnoux.
  • 25 mai : Conférence de Mme Martine Arnaud de Vatan, fidèle adhérente, qui nous a déjà présenté plusieurs conférences. Ce jour-là, elle traitait des rites païens de la fécondité dans l’ancien diocèse de Bourges en présence d’environ 50 personnes.
  • 29 mai : Visite guidée de la ville pour l’Université Populaire du Berry, une dizaine de personnes seulement (la météo, forte pluie et grêle, ayant dissuadé certains inscrits). Merci à Michel Gamet qui a ouvert les portes de la mairie et à Claude Pinson celles de sa propriété. Un bel article, sur le site de l’UP, relate cette visite.
  • 29 juin : Journée à Richelieu (37), 23 inscrits ont été accueillis par M.Steclebout de l’association Richelieu XVIIè-XXIè et la visite s’est effectuée sous la houlette de Mme Marie-Pierre Terrien, docteur en histoire, professeur d’université, que nous connaissons depuis une dizaine d’années.
  • 7 septembre : 60 participants à la visite de Pigny. Village méconnu, M.Jacky Gilbert nous en a présenté des facettes surprenantes ! Après l’apéritif offert par la municipalité, nous avons dîné au restaurant le Guet-Apens.
  • 12 octobre : Conférence de M Jean-Yves Ribault sur La démobilisation de la Grande Armée en Berry. 70 personnes dont le Général Ducateau ont été captivées par le récit de cet épisode peu connu de notre histoire. Un superbe article de presse a relaté cette conférence.

La parole est ensuite donnée à Bernard Giraud pour le site internet www.boisbelle-henrichemont.com et à Jean-Claude Gordet pour la gazette 28 qui vient de paraître : 48 pages illustrées en couleurs.
Le président les remercie chaleureusement et leur associe Emile Moreau qui assure avec professionnalisme la mise en page de la gazette.

Il présente ensuite les projets pour 2014 : 3 conférences et 3 sorties sont programmées :

• Le 8 mars : Conférence sur Le pèlerinage à St-Jacques-de-Compostelle de l’an 1000 à nos jours par le Dr Durand
  • Le 4 avril : Promenade-découverte de Morogues et des Aix d’Angillon avec dîner aux Pellets
  • Le 17mai : Conférence Les marais classés de Bourges par M Jean-François Le Mouël
  • Le 14 juin : Visite des Marais de Bourges (pour faire suite à la conférence)
  • En septembre : Journée à La Charité-sur-Loire
  • Le 11 octobre : Conférence Paul-Adrien Bourdaloüe et le nivellement général de la France par Alain Roblet.

Autre projet : Participation à la publication d’un document rédigé par un de nos adhérents, M Jean-Louis Boursier sur les monnaies de Boisbelle et autres monnaies locales.

Sans remarque, le rapport moral est adopté à l’unanimité.

Le compte-rendu financier est présenté par le trésorier Maurice Auclin. Le détail est présenté sur un support visuel. Le président remercie la municipalité pour la subvention.

Au 31 décembre 2013, le solde est de 2 508 euros.

M Frobert, contrôleur des comptes, atteste de la bonne tenue de la comptabilité.

Le rapport financier est soumis au vote : en l’absence d’opposition et d’abstention, le rapport est adopté à l’unanimité.
En outre, M Frobert est reconduit dans ses fonctions pour un an.

La cotisation 2015 proposée à 9 euros par le CA est adoptée à l’unanimité.

Le tiers renouvelable du CA se compose de : Hugo LefelleYvette NadvornikClaude VerhoevenAlain RobletPatrick Breton.

Hugo Lefelle et Claude Verhoeven ne souhaitent pas se représenter et Jean-François Marandon démissionne car il a quitté Henrichemont. Il faut donc élire 6 personnes.

Se présentent : André CampaniniMarie-Claude CoulonJean-François DavidYvette NadvornikAlain Roblet, et Patrick Breton.

L’assistance demande un vote à main levée et les candidats sont élus à l’unanimité.

Une question diverse est soulevée par Prosper : Une société qui est amenée à gérer l’EHPAD de Fussy a choisi de s’appeler Boisbelle. Le président et Claude Fleury en avaient été informés au Salon du Livre d’histoire et le président avait pensé mettre la question à l’ordre du jour du prochain CA.

La parole est donnée à M Jacky Gilbert afin qu’il parle des Saints Patrons de la Terre : St Paul, St Vincent et St Blaise. Les applaudissements terminent cette AG vers 17h30.

Galette et verre de l’amitié mettent un point final convivial à cette réunion.