La Présidente Françoise Gaudrat souhaite la bienvenue à tous et remercie de sa présence M. Michel Gamet, Maire-Adjoint représentant Monsieur le Maire d’Henrichemont, excusé.
Elle a une pensée pour les adhérents décédés récemment.
Elle propose Diane du Tertre comme secrétaire de séance et demande deux assesseurs : Armelle Bonlieu et Monique Roblet sont désignées.
En l’absence de remarques, le procès-verbal de l’Assemblée Générale 2019 est adopté à l’unanimité.
L’association comptait 104 adhérents en 2019 contre 105 en 2018.

La Présidente présente ensuite une rétrospective des activités de l’année 2019 sous forme de diaporama.

Quelques conférences ont été données à l’extérieur :

• 27 avril à St Céols et 15 juin à Guilly, conférence d’Alain Roblet sur Paul-Adrien Bourdaloue.
  • Françoise Gaudrat a présenté l’association et Henrichemont à l’Assemblée Générale de la Caisse Locale Groupama et à l’Université Populaire du Berry.

La Présidente rend compte de l’exposition Quand les artistes dessinaient les cartes aux Archives Nationales avec la carte de Boisbelle figurant en page de couverture du catalogue ainsi que dans un article du Monde consacré à l’exposition.

Elle remercie :
Alain Roblet responsable de la parution de la gazette 34
Bernard Giraud responsable du site internet boisbelle-henrichemont.com
Yvette Nadvornik responsable de la bibliothèque « historique »

Projets 2020

Conférences

• 7 mars : conférence sur « Mehun-sur-Yèvre, résidence des princes » par M. Philippe Bon, conservateur du château de Mehun/sYèvre.
  • 8 mars : conférence sur Boisbelle de Françoise Gaudrat à Mehun. Les entrées seront gratuites des deux côtés.
  • 16 mai : conférence sur Bascoulard par M. Michel Pinglaut
  • 12 octobre : Melchior de Voguë par M. Daniel Lacroix.

Sorties

• 17 avril : promenade dans les pas de Félide à Bourges par M. Jean-Pierre Ferrère
  • Juin et septembre : non encore finalisées

La parole est ensuite donnée à la trésorière Monique David pour le bilan financier. Au 31 décembre 2019, l’association possède 3842,78 € en caisse.
La Présidente remercie Monsieur le Maire pour la subvention municipale et la trésorière pour le travail effectué.
Le rapport moral et le rapport financier sont adoptés à l’unanimité.
La Présidente informe les personnes présentes que la cotisation sera maintenue à 10 € en 2021.

Renouvellement du tiers sortant
Marie-Claude Coulon ne se représente pas, elle sera remplacée par Annick Perreau
Le tiers sortant est : André Campanini – Alain Roblet – Yvette Nadvornik – Monique David – Annick Perreau.
En l’absence d’autres candidatures, tous sont élus à l’unanimité.

Questions diverses
En 2019, il avait été suggéré de faire des conférences pouvant attirer les jeunes, avec une communication ciblée.
La présidente indique que des affiches ont été distribuées dans les collèges, pour un résultat nul.

La parole est ensuite donnée à Mme Claude Maurice, membre de l’association Vivre à Brinay. Elle nous présente, diaporama à l’appui, dans un exposé passionnant, les similitudes dans l’iconographie religieuse du Xè au XVè siècle à travers l’Europe. En partant des fresques de Brinay, elle montre que les compositions, les couleurs, les attitudes se retrouvent quasi à l’identique, sur un psautier italien, un relief en ivoire de Basse Rhénanie ou encore un vitrail de Chartres. Tout comme les calendriers médiévaux qui égrènent les saisons de façon très similaire sur les murs des édifices religieux.

La séance est levée à 17 heures 30 et il est l’heure de partager galette et verre de l’amitié.