Le président Gérard Billault souhaite la bienvenue à tous et remercie de leur présence Monsieur Jean-Claude Morin, maire d’Henrichemont et conseiller départemental et Monsieur André Jouanin, maire d’Achères.

Il salue ensuite la mémoire de trois fidèles adhérents disparus en 2017 : Madame LanchèreMessieurs Georges Thomas et Bernard Bailly. Il propose Françoise Gaudrat comme secrétaire de séance et deux scrutateurs sont désignés : Michel Giraudon et Patrick Breton.
En l’absence de remarques, le procès-verbal de l’assemblée générale du 11 février 2017 est adopté à l’unanimité.

Le Président déclare ouverte cette assemblée générale. Il précise que nous maintenons le rythme de trois conférences et trois sorties par an malgré la difficulté à trouver des intervenants de qualité et des idées de visites originales. Il fait appel à tous les adhérents.

La secrétaire propose un diaporama pour illustrer les activités de l’année 2017 :

• Le 11 février : Assemblée Générale avec conférence sur la Société d’Histoire et d’Archéologie du Berry.
  • Le 1er et 2 février : Salon du livre d’histoire, salle du Duc Jean à Bourges.
  • Le 11 mars : conférence de Pascal Desmoulières sur la Briqueterie de St-Palais.
  • Le 22 avril : Sortie à Sancerre. (excellente visite mais accueil décevant du 2è groupe à la Maison des Sancerre.)
  • Le 20 mai : Conférence à La Borne de Martine Arnault « Bien Boire en Berry au temps des Bituriges ».
  • Le 23 juin : Sortie dans l’Yonne : le château de St-Fargeau et le musée et la maison de Colette à St-Sauveur.
  • Le 16 septembre : visite d’Issoudun (quelques personnes ont été déçues, nous ne reprogrammerons pas de sortie pendant les journées du patrimoine)
  • Le 14 octobre : Conférence de Paul Hurley « Au temps des seigneurs de Montigny ».
  • Le 11 octobre : Conférence à Menetou-Salon par Françoise Gaudrat pour l’Université Populaire du Berry.
  • Le 21 novembre : Salon du livre d’Henrichemont.
  • Visites guidées d’Henrichemont : le 1er avril pour l’association France – Grande Bretagne, le 30 juin pour nos amis de Richelieu (Ce jour-là, Monsieur Landron nous a ouvert les portes de sa maison et nous le remercions) et le 17 septembre pour le club rétro-mobile du Berry.
  • Parution de la gazette 32 (responsable: Alain Roblet).
  • Le site internet (responsable : Bernard Giraud).
  • La bibliothèque historique (responsable : Yvette Nadvornik).

Que chacun soit ici remercié.

Présentation des projets 2018 :

3 conférences :

• 10 mars : Conférence par Madame Chausson sur le Franciscain de Bourges.
  • 12 mai : Conférence par Monsieur Buisson sur George Sand, à La Borne.
  • 13 octobre : Dans le cadre du centenaire de l’armistice, conférence sur la base d’entraînement de l’armée de l’air américaine près d’Issoudun en 1917 par Monsieur Desormiers.

Projets de sorties (à finaliser)

• en avril : Jussy-Champagne : le château, l‘église et sa collection d’habits sacerdotaux.
  • en juin : Sully et St-Benoît-sur-Loire.
  • en septembre : le château de Blosset et Mehun.

La parole est ensuite donnée au trésorier Jean-François David pour le bilan financier. Au 31 décembre 2017, l’association possède 3 144 euros en caisse. Le président remercie Monsieur le Maire d’Henrichemont pour la subvention municipale et Alain Roblet pour la gazette (grâce à son appel d’offres, nous avons économisé 500 euros sur l’impression).

Après le rapport du vérificateur des comptes, Monsieur Frobert, les rapports moraux et financiers sont adoptés à l’unanimité. Pour répondre à la remarque de Monsieur Frobert concernant la « richesse » de l’association, Gérard Billault dit que l’on pourrait envisager de faire appel à des archéologues pour compléter les connaissances sur le fossé du Grand Géant.

Le Conseil d’administration soumet au vote la proposition de porter à 10 euros la cotisation 2019, résolution adoptée à l’unanimité.

Renouvellement du tiers sortant des administrateurs : Gérard Billault, Diane Du Tertre, Françoise Gaudrat, Jean-Henrie Marembert et Maryline Turpin sont renouvelables.
Le président fait appel à candidature, sans résultat.
Tous les sortants sont reconduits à l’unanimité.

Une question diverse est posée en ce qui concerne la fréquentation du site internet. Bernard Giraud informe de l’adresse à laquelle la fréquentation du site peut être consultée.

La parole est ensuite donnée à Monsieur Ludovic Bessonresponsable des collections au Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges.
Cet établissement a été créé en 1930 par l’Abbé Gabriel Foucher. Naturaliste et entomologiste, il est né à Henrichemont en 1865.
Monsieur Besson, dans un exposé clair, illustré d’un diaporama, a expliqué les différents événements qui ont conduit à cette création et nous a dévoilé la richesse des collections de ce muséum.

La séance est levée à 17 heures 20 et il est l’heure de partager galette et verre de l’amitié.