La briqueterie de Saint Palais

La superbe météo de ce samedi 11 mars 2016 n’a pas empêché les amateurs de briques de St-Palais de remplir la salle de la mairie d’Henrichemont où Pascal Desmoulières était l’invité des Amis de la Principauté de Boisbelle-Henrichemont.

Le conférencier a, tout d’abord, retracé l’histoire du premier matériau préfabriqué de l’humanité depuis la Mésopotamie, 6000 ans avant notre ère, jusqu’à l’époque moderne.

Si on a retrouvé à Saint-Palais une stèle en terre cuite carolingienne, c’est avec les familles Chameron, Gauchery, Auclin et Desmoulières que cette activité s’est développée au XIXè siècle au pied du Pic Montaigu.

Dans les années 70, le succès est grandissant et de nombreux bâtiments publics et privés utilisent ce matériau en décoration.

Malheureusement, productivité et économie d’énergie ne sont pas compatibles avec qualité. De rachat en rachat, l’entreprise décline et ferme ses portes en 1998.

Monsieur Desmoulières a déjà publié un ouvrage sur cette aventure technologique et humaine. Un second tome est en préparation.