Le président Gérard Billault souhaite la bienvenue à l’assistance et présente les excuses de Monsieur Jean-Claude Morin, maire et conseiller départemental, des problèmes de santé le tiennent éloigné de la vie publique pendant quelques temps, des vœux de prompt rétablissement lui sont adressés.

Il rend ensuite hommage à deux personnalités henrichemontaises, fidèles adhérents, disparus pendant l’année 2016 : Messieurs Jean Martin et Jean-Marie Crochet. Il remercie de leur présence Monsieur Jouanin maire d’Achères, et Monsieur Thomas maire honoraire.

Il accueille Monsieur Xavier Laurent, directeur des Archives départementales du Cher et président de la société d’Histoire et d’Archéologie du Berry.

Le président propose Madame Françoise Gaudrat comme secrétaire de séance et sollicite 2 assesseurs : Monsieur Guy Mitteau et Madame Catherine Paul-Hazard sont désignés.

En l’absence de remarques, le procès-verbal de l’assemblée générale du 13 février 2016 est adopté à l’unanimité.
L’association comptait 131 adhérents en 2016, effectif stable qui montre une confiance réciproque entre les adhérents et les administrateurs.

Activités de l’année 2016 :

La secrétaire présente ensuite une rétrospective des activités de 2016 sous forme de diaporama.

• 5 et 6 février : Salon du livre d’histoire, salle du Duc Jean à Bourges.
  • 13 février : Assemblée générale à La Borne.
  • 13 mars : Conférence sur le Canal de Berry par Monsieur Dupérat.
  • 16 avril : Visite guidée de la vieille ville de Vierzon et de son musée.
  • 21 mai : Conférence sur le Patrimoine cistercien et l’Europe par Monsieur Mangeot.
  • 11 juin : Promenade contée à Montigny et au château de Pesselières.
  • 10 septembre : Visite de Levroux et du château de Bouges.
  • août-septembre : Collaboration avec les éditions du Livre d’Histoire-Lorisse pour la réédition du livre d’Aymé Cecyl Histoire du royaume de Boisbelle.
  • 8 octobre : Conférence sur Aymé Cecyl par Monsieur Roth.
  • Conférences d’Alain Roblet à Henrichemont le 17 mars, à St-Céols le 23 avril et à Jussy-Champagne le 19 octobre.
  • 20 novembre : Salon du livre à Henrichemont.
  • 30 novembre : Conférence de Françoise Gaudrat à l’Université populaire à Bourges.
  • Parution de la gazette 31 (responsable : Jean-Claude Gordet).
  • Site internet www.boisbelle-henrichemont.fr administré par Bernard Giraud.
  • Bibliothèque historique à Ste-Marthe (responsable : Yvette Nadvornik).

Présentation des projets 2017 :

3 conférences :

• 11 mars : Histoire de la brique et de la briqueterie de Saint –Palais par Pascal Desmoulières.
  • 20 mai : Bien boire en Berry au temps des Bituriges par Martine Arnault.
  • 14 octobre : Au temps des seigneurs de Montigny par Paul Hurley.

3 sorties :

• 22 avril : Visite guidée de Sancerre.
  • En juin : Visite de la base d’Avord.
  • En septembre : Découverte d’Issoudun.

Aspects financiers :

La parole est ensuite donnée au trésorier Jean-François David pour le bilan financier. Au 31 décembre 2016, l’association possède un solde de 2 413,68 euros. Le trésorier précise qu’en janvier 2017, il a payé l’impression de la gazette 31 ainsi que la réédition de 35 exemplaires du livre de Charles Nadvornik sur le Fossé du Grand Géant.

Le contrôleur aux comptes est absent et excusé, mais il a envoyé son rapport qui est lu à l’assemblée. En outre, il adresse un mot de bienvenue au nouveau trésorier et remercie l’ancien trésorier Maurice Auclin pour tout le travail effectué.
Le rapport moral et le rapport financier sont adoptés à l’unanimité.
La cotisation 2018 est maintenue à 9 euros.

Renouvellement des administrateurs :

On procède ensuite au renouvellement du tiers sortant des administrateurs. Tous se représentent. Sont réélus à l’unanimité : André Campanini – Marie-Claude Coulon – Jean-François David – Yvette Nadvornik – Alain Roblet.

On aborde alors les questions diverses.

Même si il pense toujours écrire des articles, Jean-Claude Gordet ne souhaite plus être en charge de la gazette, il est en quête d’un successeur. Ce problème sera évoqué au prochain Conseil d’Administration.
Le président en profite pour remercier Emile Moreau, ancien imprimeur, qui a toujours su faire profiter l’association de son professionnalisme.

Un appel est fait auprès des adhérents pour qu’ils fassent part de leurs idées.
L’assemblée générale ordinaire est close à 16 heures 45.

La parole est donnée à Monsieur Xavier Laurent qui présente, dans une première partie, les Archives Départementales, ses bâtiments et ses missions de conservation et de restauration et dans une seconde partie, la société d’Histoire et d’Archéologie du Berry.
Une invitation à participer aux activités de cette société savante est lancée à l’auditoire.

La séance est levée à 17 heures 30 et il est l’heure de partager galette et verre de l’amitié.