Le président Gérard Billault souhaite la bienvenue à tous et remercie de leur présence Monsieur Morin, maire d’Henrichemont et Monsieur Thomas, maire honoraire d’Achères.
Il présente les excuses de Alain Roblet, vice-président, malade et de Jean-Louis Boursier, auteur de la gazette spéciale  Au sujet des monnaies de Boisbelle et du Berry, parti à un congrès de numismatique à Toulouse.
Il propose Françoise Gaudrat comme secrétaire de séance et demande deux assesseurs : Mesdames Marie-Claude Tallon et Anne-Marie Boin sont désignées.
En l’absence de remarques, le procès-verbal de l’Assemblée Générale de février 2014 est adopté à l’unanimité.
Le président présente le déroulement de la séance et introduit l’intervenant, Monsieur Alexis Luberne, archéologue à l’INRAP.

L’association a compté 136 adhérents en 2014 contre 129 en 2013. On a pu constater une forte participation aux différentes conférences et sorties.
Rançon du succès : tout le monde n’a pas pu monter dans les barques dans les Marais de Bourges mais une autre sortie identique sera programmée au printemps, l’Association Patrimoine-Marais a déjà donné son accord. Des ennuis aussi puisqu’un crédential appartenant à Alain Roblet a disparu lors de la conférence sur les chemins de Compostelle.
Des satisfactions : Monsieur Jean-Pierre Chevènement s’est intéressé à Boisbelle au dernier Salon du Livre d’Histoire.

La secrétaire présente ensuite une rétrospective de 2014 sous forme de diaporama :

• 1&2 février : Salon du Livre d’Histoire Salle du Duc-Jean.
  • 15 février : Assemblée Générale, salle des Tanneurs à Henrichemont.
  • 8 mars : Conférence Sur les Chemins de Compostelle par le Dr René Durand.
  • 4 avril : Promenade-visite des Aix d’Angillon et Morogues.
  • 15 mai : Visite guidée d’Henrichemont pour les Anciens du Lycée de St-Amand.
  • 17 mai : Conférence sur les Marais de Bourges par Monsieur Jean-François Le Mouël.
  • 14 juin : Visite en barque des Marais de Bourges avec le concours de l’Association Patrimoine-Marais.
  • 6 septembre : Sortie à La Charité-sur-Loire, visite de l’abbatiale le matin et l’après-midi, réception à la maison des Compagnons.
  • 7 septembre : Participation au forum des associations à la Tour de Vesvre.
  • 6 octobre : Présentation de l’histoire de Boisbelle et Henrichemont à Dun-sur-Auron pour les Amis du Vieux Dun.
  • 11 octobre : Conférence d’Alain Roblet sur Paul-Adrien Bourdaloüe et le nivellement général de la France.
  • Collaboration avec le Berry Républicain pour la parution du Berry Secret.
  • Parution de la gazette 29, rédacteur en chef : Jean-Claude Gordet.
  • Parution de la gazette spéciale Au sujet des Monnaies de Boisbelle et du Berry écrite par Jean-Louis Boursier.
  • Site internet administré par Bernard Giraud boisbelle-henrichemont.com

C’est ensuite la présentation des projets pour 2015 :

• 7 mars : Conférence à La Borne par Monsieur Christian E. Roth : La Chapelle St-Jean de La Borne
  • 16 mai : L’Histoire du Compagnonnage par l’Ancien Joël Aulnette.
  • 10 octobre : Sur les pas du Grand-Meaulnes par Monsieur Gérard Fouledeau.
  • En avril : visite du village de La Chapelle d’Angillon avec Monsieur Bernagou et Madame Estève.
  • En juin : visite des Archives Départementales.
  • En septembre : Promenade en Bourgogne (Donzy – St-Laurent l’Abbaye- La Motte-Josserand).

La parole est ensuite donnée au trésorier Maurice Auclin pour le bilan financier.
Au 31 décembre 2014, le solde est de 2 795,01€.
Après le rapport du commissaire aux comptes, Monsieur Frobert, le bilan est soumis au vote et approuvé à l’unanimité.
Le président remercie le trésorier pour son travail et Monsieur le Maire pour la subvention municipale.

La cotisation 2016 est fixée à 9 euros à l’unanimité. Monsieur Frobert est reconduit comme commissaire aux comptes pour l’année suivante. Le président fait remarquer que la richesse de l’association comporte également du matériel (exemple : le dernier achat est un écran de 2mx2m) et un fonds de bibliothèque déposé à Ste-Marthe.

Renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration.
A savoir : Gérard BillaultFrançoise GaudratJacqueline MoreauClaude PinsonMaryline Turpin.
Mesdames Jacqueline Moreau et Claude Pinson ne se représentent pas.
Le président tient à remercier tout particulièrement Jacqueline Moreau qui a fait beaucoup pour l’association et son époux Emile Moreau, cheville ouvrière de la gazette mais, nous sommes sûrs qu’ils continueront à donner la main !
Monsieur J.-H. Marembert, originaire de Menetou-Salon, et Madame Diane Du Tertre des Forts-Philippe se proposent de rejoindre le CA.
Le président demande s’il y a d’autres candidats, sans résultat. L’assemblée ne demande pas de vote à bulletins secrets. Donc : Gérard BillaultDiane Du TertreFrançoise GaudratJ.-H. Marembert et Maryline Turpin sont élus pour trois ans.

Le président demande s’il y a des questions. Jean-Claude Gordet présente ensuite la gazette 29 et la gazette spéciale sur les monnaies.

La parole est donnée à Alexis Luberne, archéologue à l’INRAP, il parle tout d’abord de l’archéologie préventive puis il expose les fouilles qui ont eu lieu lors de la construction de la rocade nord-est de Bourges avec découverte de l’aqueduc de Nérigny, la villa des Boubards, une nécropole mérovingienne du VIè siècle et la voie antique.
Le président remercie chaleureusement l’archéologue pour ce moment passionnant.
Est alors évoquée la possibilité de faire des fouilles sur le tracé du Fossé du Grand Géant. Affaire à suivre !

La séance est levée à 18h et c’est l’heure de partager galette et verre de l’amitié.