Pour la plupart d’entre eux, ce fut une véritable surprise.
Le matin, la vieille ville a livré tous ses secrets grâce à l’érudition du guide, Monsieur Francis Fontaine, président des Amis du Vieux Vierzon.
Au pied du beffroi, dans les fours banaux restaurés, la maquette de la cité médiévale a permis de comprendre la structure de la ville surmontée du château et entourée d’une double enceinte de murailles.
Au fil des vestiges révélés pendant la promenade dans les rues de l’agglomération (restes de remparts, tours, maisons à pans de bois, grenier à sel, escalier des échevins), les participants ont réalisé l’importance du Vierzon moyenâgeux.

Après la visite de l’église Notre-Dame dont la construction remonte au XIIè siècle, l’accueil chaleureux d’Aurélie, hôtesse de l’Office de Tourisme et le verre de l’amitié ont été les bienvenus pour réchauffer l’assistance.
Le copieux repas servi à l’auberge du Vieux Domaine a été suivi de la visite guidée du Musée de Vierzon installé dans les anciens ateliers de la Société Française.
Les savoir-faire des vierzonnais des siècles passés y sont superbement mis en valeur: délicate porcelaine, fine verrerie, grès Denbac, dentelle et haute couture ; chemins de fer et machinisme agricole mettant bien sûr, un point final à la journée.
Devant l'église Notre Dame
Chacun est reparti avec le sentiment d’avoir découvert des richesses insoupçonnées.