Si de tout temps, dans un but économique, on a souhaité joindre l’Allier au Cher, ce n’est qu’au début du XIXè siècle que Napoléon a concrétisé le projet et la révolution industrielle en a accéléré la réalisation :
Il fallait acheminer le charbon de Commentry pour alimenter les Forges du Berry.

Le tracé définitif à 3 branches date de 1819. Le problème de son alimentation en eau a été récurrent tout au long de son exploitation et c’est la raison pour laquelle il est de petite section et que les péniches appelées « Berrichonnes » sont d’un gabarit modeste.

Conférence Canal de Berry Le conférencier a évoqué le creusement du canal, son financement, la construction des ouvrages (écluses, maisons éclusières, ponts fixes, ponts-levis, pont-canal de la Tranchasse), l’environnement (végétation, entretien du canal et vie sociale), la construction des péniches, les marchandises transportées et , depuis les années 30, son lent déclin et son déclassement en 1955.
Conférence Canal de Berry

Même si certains tronçons ont été comblés et que la continuité de cette voie navigable n’existe plus, le projet du « Canal à vélo » est plein d’espoir et le Canal de Berry deviendra, alors, un atout touristique pour notre région.