La Principauté de Boisbelle-Henrichemont

Histoire de l'Ancienne Principauté Souveraine de Boisbelle. Villages de Quantilly, Menetou Salon, Henrichemont, Achères. Jadis connue pour ses privilèges, cette enclave était à part du Royaume de France.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Assemblée Générale 2018

, 20:53 - Lien permanent

Ce samedi 10 février 2018 à la salle de conférences du Centre de Céramique de La Borne, 44 personnes étaient présentes et on comptait 20 pouvoirs pour l’assemblée générale ordinaire des Amis de la Principauté de Boisbelle–Henrichemont.

Le président Gérard Billault souhaite la bienvenue à tous et remercie de leur présence Monsieur Jean-Claude Morin, maire d’Henrichemont et conseiller départemental et Monsieur André Jouanin, maire d’Achères.

Il salue ensuite la mémoire de trois fidèles adhérents disparus en 2017 : Madame Lanchère, Messieurs Georges Thomas et Bernard Bailly. Il propose Françoise Gaudrat comme secrétaire de séance et deux scrutateurs sont désignés : Michel Giraudon et Patrick Breton.
En l’absence de remarques, le procès-verbal de l’assemblée générale du 11 février 2017 est adopté à l’unanimité.

Le Président déclare ouverte cette assemblée générale. Il précise que nous maintenons le rythme de trois conférences et trois sorties par an malgré la difficulté à trouver des intervenants de qualité et des idées de visites originales. Il fait appel à tous les adhérents.

La secrétaire propose un diaporama pour illustrer les activités de l’année 2017 :

  • Le 11 février : Assemblée Générale avec conférence sur la Société d’Histoire et d’Archéologie du Berry.
  • Le 1er et 2 février : Salon du livre d’histoire, salle du Duc Jean à Bourges.
  • Le 11 mars : conférence de Pascal Desmoulières sur la Briqueterie de St-Palais.
  • Le 22 avril : Sortie à Sancerre. (excellente visite mais accueil décevant du 2è groupe à la Maison des Sancerre.)
  • Le 20 mai : Conférence à La Borne de Martine Arnault « Bien Boire en Berry au temps des Bituriges ».
  • Le 23 juin : Sortie dans l’Yonne : le château de St-Fargeau et le musée et la maison de Colette à St-Sauveur.
  • Le 16 septembre : visite d’Issoudun (quelques personnes ont été déçues, nous ne reprogrammerons pas de sortie pendant les journées du patrimoine)
  • Le 14 octobre : Conférence de Paul Hurley « Au temps des seigneurs de Montigny ».
  • Le 11 octobre : Conférence à Menetou-Salon par Françoise Gaudrat pour l’Université Populaire du Berry.
  • Le 21 novembre : Salon du livre d’Henrichemont.
  • Visites guidées d’Henrichemont : le 1er avril pour l’association France - Grande Bretagne, le 30 juin pour nos amis de Richelieu (Ce jour-là, Monsieur Landron nous a ouvert les portes de sa maison et nous le remercions) et le 17 septembre pour le club rétro-mobile du Berry.
  • Parution de la gazette 32 (responsable: Alain Roblet).
  • Le site internet (responsable : Bernard Giraud).
  • La bibliothèque historique (responsable : Yvette Nadvornik).

Que chacun soit ici remercié.

Présentation des projets 2018 :

3 conférences :

  • 10 mars : Conférence par Madame Chausson sur le Franciscain de Bourges.
  • 12 mai : Conférence par Monsieur Buisson sur George Sand, à La Borne.
  • 13 octobre : Dans le cadre du centenaire de l’armistice, conférence sur la base d’entraînement de l’armée de l’air américaine près d’Issoudun en 1917 par Monsieur Desormiers.

Projets de sorties (à finaliser)

  • en avril : Jussy-Champagne : le château, l‘église et sa collection d’habits sacerdotaux.
  • en juin : Sully et St-Benoît-sur-Loire.
  • en septembre : le château de Blosset et Mehun.


La parole est ensuite donnée au trésorier Jean-François David pour le bilan financier. Au 31 décembre 2017, l’association possède 3 144 euros en caisse. Le président remercie Monsieur le Maire d'Henrichemont pour la subvention municipale et Alain Roblet pour la gazette (grâce à son appel d’offres, nous avons économisé 500 euros sur l’impression).

Après le rapport du vérificateur des comptes, Monsieur Frobert, les rapports moraux et financiers sont adoptés à l’unanimité. Pour répondre à la remarque de Monsieur Frobert concernant la « richesse » de l’association, Gérard Billault dit que l’on pourrait envisager de faire appel à des archéologues pour compléter les connaissances sur le fossé du Grand Géant.

Le Conseil d’administration soumet au vote la proposition de porter à 10 euros la cotisation 2019, résolution adoptée à l’unanimité.

Renouvellement du tiers sortant des administrateurs : Gérard Billault, Diane Du Tertre, Françoise Gaudrat, Jean-Henrie Marembert et MarylineTurpin sont renouvelables.
Le président fait appel à candidature, sans résultat.
Tous les sortants sont reconduits à l’unanimité.

Une question diverse est posée en ce qui concerne la fréquentation du site internet. Bernard Giraud informe de l'adresse à laquelle la fréquentation du site peut être consultée.

La parole est ensuite donnée à Monsieur Ludovic Besson, responsable des collections au Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges.
Cet établissement a été créé en 1930 par l’Abbé Gabriel Foucher. Naturaliste et entomologiste, il est né à Henrichemont en 1865.
Monsieur Besson, dans un exposé clair, illustré d’un diaporama, a expliqué les différents événements qui ont conduit à cette création et nous a dévoilé la richesse des collections de ce muséum.

La séance est levée à 17 heures 20 et il est l’heure de partager galette et verre de l’amitié.