Grâce à l’érudition de Mme Thérèse Legras, guide-conférencière de l’Office de Tourisme de Bourges, ils ont pu admirer tout d’abord, l’extérieur de l’édifice et, en particulier, le portail du Jugement Dernier, récemment restauré. Les dernières techniques au laser ont permis de mettre à jour des polychromies vieilles de 800 ans !
Le parvis de la cathédrale

A l’intérieur, Mme Legras s’est employée, non sans humour, à faire découvrir au groupe les différents vitraux tant sur le plan technique qu’iconographique. Du Rouge de Bourges du Moyen-Age au jaune d’argent de la Renaissance, ces verrières sont un véritable festival de couleurs.

Après un déjeuner très convivial au restaurant de la Maison de la Culture, l’ESAM recevait les participants au sein du Musée du Matériel. Deux guides ont retracé l’histoire de l’armement et de l’approvisionnement des Armées, des temps les plus reculés jusqu’à nos jours. L’industrie générée par ces activités militaires a, depuis Napoléon III, eut une grande importance dans l’économie de notre région.