Le vendredi 8 mai, plus de 150 personnes ont assisté à la conférence de Martine Mallein-Leguédois sur le thème de « la fondation d’Henrichemont et ses principaux acteurs » (dans la salle du restaurant) au collège Béthune-Sully, présentée par Jean-Claude Morin, Maire et Conseiller général et ouverte par une aubade des musiciens de la Bornemuse avec Michel Bourreux.

Un cocktail a clôturé le vernissage et la conférence.

Exposition des 400 ansPendant les 3 jours de manifestation, la Société Historique a réalisé, en ce même lieu, une très intéressante exposition qui retrace sur 25 panneaux l’histoire de Boisbelle et la fondation d’Henrichemont. Par ailleurs, la vie et l’œuvre de Salomon de Brosse, architecte de la ville et du Palais du Luxembourg à Paris, faisait l’objet d’une autre exposition, prêt des « Amis du Vieux Verneuil », petite ville de l’Oise, berceau de Salomon de Brosse. En outre, les visiteurs avaient la surprise de découvrir une superbe reconstitution d’une salle à manger où l’on avait mis le couvert, au sens propre de l’expression, au retour de la chasse, au logis du Sieur d’Escures, l’un des premiers habitants d’Henrichemont. Rien ne manquait : meubles d’époque, cheminée, tête de cerf naturalisée et surtout mannequins revêtus de splendides costumes de grande valeur qui venaient, eux aussi, de Verneuil-en-Halatte. Cette exposition a vu affluer un millier de personnes environ.

Place Henri IV, sous l’un des chapiteaux, les promeneurs pouvaient venir quérir des informations sur l’histoire de notre contrée et acheter les différentes publications de la Société. Rappelons qu’à cette occasion, outre le catalogue de l’exposition, nous avons édité une gazette spéciale qui regroupe les textes déjà parus dans des gazettes antérieures avec une nouvelle mise en page et une iconographie complétée, reprenant l’histoire de la Principauté d’Henrichemont-Boisbelle, de ses origines à la Révolution.

Enfin, 2 à 300 personnes ont suivi les guides de la Société Historique à travers la ville, succès inespéré !

Il faut souligner le travail important entrepris dès août 2008 par la Commission 4e centenaire de la Société historique :

  • avec l’aide technique de JP. Billault, JC. Gordet, Mr et Mme Lambert, imprimeurs,
  • par M et Mme Sarrazin de Verneuil-en Halatte
  • par l’aide bénévole apportée par Mme Branchu, Principale du Collège, qui hébergeait l’exposition assistée par son équipe,
  • par M. Scandolari, directeur des Ecoles pour la mise en scène de la saynette d’inauguration de la plaque commémorative que nous avions conçue,
  • par Christophe Lafond, tapissier, décorateur de la Salle à Manger,
  • par tous ceux qui se sont associés en prêtant mobilier, accessoires et documents historiques
  • ainsi que par les équipes de la Commission Culture et Festivités, M. Gamet, C. Verhoeven, MM et MMmes Brunet et Paulin, Fl. Semence.
  • et par les adhérents de Gym-Réveil avec M. Vandermeeren.

En conclusion, trois belles journées de fête où l’histoire d’Henrichemont a été mise à l’honneur….Henri IV et Sully peuvent être contents !!!