Le matin, une guide de l’office de Tourisme de Saint-Aignan-sur-Cher attendait le groupe pour une visite guidée de cette jolie cité moyenâgeuse fort méconnue : rues étroites et pavées, maisons à pans de bois et à encorbellement, en font tout le charme.

Le château Renaissance domine la vallée du Cher et c’est par un escalier monumental de plus de 100 marches que l’on rejoint la collégiale.
Le Clos Lucé 2012 Si celle-ci recèle de superbes chapiteaux du XIIè siècle, la surprise vient surtout de la présence, en soubassement, de l’église primitive du XIè siécle de pur style roman, décorée de fresques colorées étonnamment conservées.
Le Clos Lucé 2012 Un déjeûner original attendait les participants dans un restaurant troglodytique d’Amboise : "La Cave aux Fouées".

L’après-midi était consacré à la visite animée de la maison de Léonard de Vinci au Clos Lucé, à quelques encablures du château d’Amboise. Elégant logis du XVè siècle, il a abrité la fin de vie du célèbre protégé de François Ier.

Le souvenir du « père » de La Joconde y est omniprésent et l’on ne peut qu’être subjugué par l’ingéniosité et le modernisme de ses inventions dans tous les domaines.

La journée s’est achevée par une promenade bucolique dans le cadre enchanteur du Parc Leonardo da Vinci.