Sous la houlette d’un enfant du Pays, Jacky Gilbert, ils se sont d’abord rendus au château de Bois Briou. On trouve trace de cette seigneurie dès le Xè siècle et le château actuel date du XVIIIè siècle. Il porte l’empreinte de la famille de Vergennes dont les descendants en sont toujours propriétaires.

Après avoir visité le bâtiment, autrefois la cuisine et la lingerie, aimablement ouvert par M de St-Sernin, ils ont pu découvrir la chapelle néo-gothique dont la crypte secrète sert de sépulture à la famille. Les archives du château ainsi que les Ecuries Royales ont été saccagées en 1944 quand la propriété a été réquisitionnée par les Camps de Jeunesse. Malgré la pluie, chacun a pu admirer les superbes arbres centenaires du parc.

Au centre du bourg, l’église Saint-Hilaire, construite en 1891, sur les ruines d’un édifice du XIIè siècle a reçu la visite du groupe.

Puis la propriétaire du Manoir a permis d’admirer la tourelle du XVè siècle et son escalier de pierre en colimaçon dû à l’architecte Jacquet Gendre, celui-là même qui a œuvré à l’Hôtel des Echevins à Bourges.

Jouxtant l’église, une autre belle propriété très ancienne, entourée d’un magnifique parc fleuri, a ouvert ses portes aux visiteurs éblouis.

Au domaine du Placis, c’est un bâtiment agricole, une grange à auvent du XVIIè et ses écuries attenantes, qui a retenu l’attention des participants.

M Bernard Rousseau, maire de Pigny, recevait ensuite tout le monde pour un vin d’honneur à la mairie et c’est au restaurant local Le Guet-Apens que se terminait cette très riche journée.

pigny-2013-012.jpg

Les Amis de Boisbelle remercient bien sincèrement M.Gilbert, les propriétaires et la municipalité de Pigny pour leur accueil chaleureux.

Découverte de Pigny Découverte de Pigny Découverte de Pigny
Découverte de Pigny Découverte de Pigny Découverte de Pigny