Conférence de M Julien Mollard Avec sa faconde habituelle, le conférencier a évoqué les causes multiples et complexes du mécanisme qui a conduit le peuple de Paris à une folie collective dans la nuit du 24 août 1572 qui s’est soldée par plus de 3000 morts dans la capitale.

Depuis le début du 16è siècle, de grands changements s’opèrent dans le mode de vie de nos ancêtres, on passe du Moyen-Age à la Renaissance. L’Eglise, aussi, bouge avec l’avènement de la Réforme, Luther et surtout Calvin, en France bousculent des traditions fortement ancrées.

Charles IX devient roi à 10 ans et sa mère, Catherine de Médicis prend la régence. Elle pense réconcilier catholiques et protestants. Pour cela, elle fait entrer Gaspard de Coligny au Conseil du Roi et favorise le mariage de sa fille Marguerite de Valois avec Henri de Navarre (le futur Henri IV). Si l’élite du Royaume est pour la réconciliation, il n’en est pas de même du peuple et ceci pour diverses raisons souvent éloignées du sujet (comme le prix du pain jugé excessif, par exemple)!

A la suite de ce célèbre massacre de la Saint-Barthélémy, le parti protestant est décapité et le protestantisme ne sera jamais la religion majoritaire des français.

Le public a été véritablement enthousiasmé par ce brillant exposé et a chaudement applaudi le conférencier.

Les Amis de Boisbelle vous donnent rendez-vous à partir de février 2011 pour un nouveau cycle de conférences.