La Principauté de Boisbelle-Henrichemont

Histoire de l'Ancienne Principauté Souveraine de Boisbelle. Villages de Quantilly, Menetou Salon, Henrichemont, Achères. Jadis connue pour ses privilèges, cette enclave était à part du Royaume de France.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Sortie à Brinay et Vignoux sur Barangeon

, 19:01 - Lien permanent

Par un temps d’été chaud et ensoleillé, vendredi 20 avril 2018, les Amis de la Principauté de Boisbelle-Henrichemont se sont dirigés vers le village de Brinay.

Mme Claude Maurice, secrétaire de l’association « Vivre à Brinay » les attendait à l’église Saint-Aignan.
Edifice classé, c’est l’un des plus importants sites de l’art roman en France en raison de ses fresques du XIIè siècle particulièrement bien conservées. La guide a fait découvrir aux participants les scènes des Evangiles représentées autour du chœur ainsi que le calendrier peint sur l’arc d’entrée, elle a expliqué la gestuelle des personnages et les similitudes de situation que l’on retrouve sur différents supports géographiquement proches ou lointains …… aussi bien icônes qu’enluminures, vitraux ou sculptures de la même époque.
L'église de Brinay
Le groupe s’est ensuite rendu vers le domaine Tatin où le maître des lieux a fait précéder la dégustation de l’historique et de la géologie des vignobles de Quincy et Reuilly.

Après la pause bien méritée du déjeuner, les portes du château de Blosset à Vignoux-sur- Barangeon ont été ouvertes spécialement pour les Amis de Boisbelle par son propriétaire Monsieur Morlon et c’est dans une ambiance très XVIIIè siècle que la journée s’est achevée dans cette demeure.
Devant le château de Blosset, avec son propriétaire