La Principauté de Boisbelle-Henrichemont

Histoire de l'Ancienne Principauté Souveraine de Boisbelle. Villages de Quantilly, Menetou Salon, Henrichemont, Achères. Jadis connue pour ses privilèges, cette enclave était à part du Royaume de France.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Jussy-Champagne et la Grand’Cour

, 22:01 - Lien permanent

Ce vendredi 14 septembre 2018, les Amis de la Principauté de Boisbelle- Henrichemont ont été chaleureusement accueillis par les Amis de l‘église St-André de Jussy-Champagne.

Cet édifice religieux dont les parties les plus anciennes datent du XIIè siècle présente sur sa façade de très intéressants éléments d’architecture romane. Mais ce qui a le plus subjugués les visiteurs, c’est l’extraordinaire collection de plus de 200 vêtements et objets liturgiques.
Chasubles et chapes méticuleusement brodées de soie, d’or et d’argent sont étonnamment conservées dans un spectaculaire meuble de sacristie en châtaignier du XIXè siècle. Ciboires, calices, patènes, encensoirs en argent et vermeil finement ciselés constituent un véritable trésor que l’on ne s’attend pas à trouver dans une église de campagne.
Devant l'église de Jussy

L’après-midi s’est poursuivi dans le cadre bucolique du petit château féodal de la Grand’Cour à Mornay-Berry où les participants ont été reçus par le propriétaire. Forteresse-coquille du XIIIè siècle, bien conservée, elle a dû, par sa position stratégique, jouer un rôle important pendant la Guerre de Cent Ans.
Au château de Grand Cour

Après une halte au pied du donjon de Menetou-Couture et dans l’église purement romane de Mornay-Berry où trône une vierge à l’enfant d’André Rozay, le groupe a terminé cet après-midi riche en découvertes autour d’une bonne table au restaurant Le Sully de Baugy.