La Principauté de Boisbelle-Henrichemont

Histoire de l'Ancienne Principauté Souveraine de Boisbelle. Villages de Quantilly, Menetou Salon, Henrichemont, Achères. Jadis connue pour ses privilèges, cette enclave était à part du Royaume de France.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Autour de Boisbelle

, 09:06 - Lien permanent

Aux amateurs de randonnées pédestres, de cyclo-tourisme, de balades en voiture ou à moto, voir à cheval pourquoi pas, l'association propose un circuit sur routes de 41 kilomètres englobant grosso modo le périmètre de l'ancienne Principauté de Boisbelle.

S’agissant d'un circuit le point d'arrivée se trouve au point de départ.
Circuit autour de Boisbelle

Fixons-le en bordure du Fief-Pot sur la commune de Menetou-Salon face à la mairie, et choisissons le sens horaire : Direction la rue de la Gare sur la D59.
Passage du point bas à deux cent mètres du bourg de Quantilly.

Quitter le cœur du village par la droite au coin de la mairie vers les Crots de Vaux, les Bardys, les Grandes Fougères (point haut) pour arriver à Achères par la Foguée puis le bourg.

Passer la petite église sur la D20 conduisant à Henrichemont avant de prendre à gauche et quitter l'ancienne principauté par la Croix de Fer, puis les Coquillers et les Loges.

Poursuivre sur la D22 à droite vers Henrichemont jusqu'après Blanc-Loup pour retrouver le périmètre de l'Ancienne Principauté avant de quitter la route sur un chemin de grave à gauche rejoignant la D12.

Remonter à droite cette départementale vers Henrichemont pour la quitter rapidement sur la gauche sur la rue de la Girarderie conduisant à Boisbelle.

Au village, remonter au cœur d'Henrichemont jusqu'au jardin public pour prendre à droite la Rue du Rempart et retrouver la D12 au coin de la Maison dite du Procureur Fiscal.

Remonter la Rue Victor Hugo jusqu'à la Place Henri IV où une halte s'impose pour en admirer le dessin et l'architecture de Salomon de Brosse.

Sortir de la place par la Route des Aix d'Angillon que l'on quitte rapidement sur la Place Dauphine par la gauche en empruntant la rue du Tivoli qui rejoint la D22 à suivre par la droite en direction de La Borne.

Au milieu du village de potiers (point haut) prendre à droite vers Morogues sur la D46 en quittant la principauté.

A la sortie des bois, en descendant dans la vallée, prendre à droite la direction les Berthelets (route de qualité médiocre). Rejoindre par les sous-bois la D212 sur la gauche et poursuivre en direction de Morogues dans la vallée jadis empruntée par le Fossé du Grand Géant.

Laisser le Château de Maupas à gauche pour retrouver à droite la D59 en direction de Parassy.
Traverser le village toujours sur la D59 en direction de Menetou-Salon.

Retrouver le panneau d'entrée dans l'ancienne principauté aux Faucards pour atteindre le bourg et clore la boucle face à la mairie.

Distance : 41 kilomètres
Dénivelé cumulé : 569 mètres
Point bas : 188 mètres
Point haut : 378 mètres
Chemin de grave sur environ 1 kilomètre

Télécharger le plan pour impression
Télécharger le topo guide
Télécharger le fichier gpx (pour GPS)