La Principauté de Boisbelle-Henrichemont

Histoire de l'Ancienne Principauté Souveraine de Boisbelle. Villages de Quantilly, Menetou Salon, Henrichemont, Achères. Jadis connue pour ses privilèges, cette enclave était à part du Royaume de France.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Assemblée Générale 2019

, 17:25 - Lien permanent

Ce samedi 9 février 2019, en la salle de conférences du Centre de Céramique de La Borne. 42 personnes étaient présentes et on comptait 20 pouvoirs pour l’assemblée générale ordinaire de l’association Les Amis de la Principauté de Boisbelle-Henrichemont.

Le Président souhaite la bienvenue et remercie l’ensemble des participants, il remercie particulièrement de leur présence Messieurs André Jouanin, maire d’Achères et Michel Gamet, maire adjoint d’Henrichemont.
Il propose Madame Françoise Gaudrat comme secrétaire de séance et demande 2 assesseurs : Mesdames Monique David et Marie-Claude Tallon sont désignées.

Il demande à l’assistance d’avoir une pensée pour les adhérents disparus au cours de cette année ainsi que pour tous ceux qui souffrent de problèmes de santé.

En l’absence de remarques, le procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 10 février 2018 est adopté à l’unanimité.

L’association comptait 105 adhérents en 2018. L’effectif est en baisse mais il faut constater que les adhérents vieillissent et qu’il n’y a pas de renouvellement.

La secrétaire présente, ensuite, une rétrospective des activités de l’année 2018 sous forme de diaporama.

  • le 10 février : Assemblée Générale avec conférence sur le Museum d’Histoire Naturelle de Bourges fondé par un henrichemontais, l’Abbé Foucher.
  • les 3 et 4 février : Salon du Livre d’Histoire, Salle du Duc Jean à Bourges.
  • le 10 mars : Conférence à Henrichemont sur le Franciscain de Bourges par Mesdames Chausson et Desgeorges (beaucoup de monde, salle de la mairie d’Henrichemont trop petite !)
  • le 20 avril : Visite guidée de l’église de Brinay et de ses fresques du XIIè siècle le matin et l’après-midi, visite guidée par Monsieur Morlon, propriétaire, du château de Blosset à Vignoux-sur- Barangeon.
  • le 12 mai : Conférence sur George Sand par Monsieur Georges Buisson. (Décevant car peu d’auditeurs pour un exposé de qualité.)
  • le 9 juin : Pour faire suite à la conférence précédente, il était programmé une promenade en Vallée Noire avec visite du château de Sarzay et du domaine de Nohant, belles découvertes et beau temps mais là encore peu de participants.
  • le 14 septembre : Visite guidée par le Général Ducateau de l’église de Jussy-Champagne et de son « trésor » composé de riches vêtements sacerdotaux et objets de culte et puis du château médiéval de la Grand-Cour à Mornay-Berry, petite forteresse bien conservée.
  • Le 18 septembre : conférence à Bourges Le patrimoine, une passion française par Agnès Sainsoulier-Bigot.
  • Le 12 octobre : dans le cadre de la célébration du centenaire de l’armistice, conférence sur L’envol de l’aviation américaine près d’Issoudun en 1917 par Monsieur Jean-Jacques Desormiers.
  • Le 17 novembre : participation au Salon du Livre d’Henrichemont.
  • Parution de la gazette 33 : responsable Alain Roblet.
  • Le site internet : responsable Bernard Giraud.
  • La bibliothèque historique : responsable Yvette Nadvornik.

Le président remercie particulièrement Alain Roblet pour son implication dans l’élaboration de la gazette, son appel d’offres a permis l’impression pour un coût moindre , ce qui permet de la vendre moins cher. Les projets de conférences pour 2019 sont :

  • le 16 mars : la vie et le procès de Violette Nozières par Monsieur Jean-François Morlon.
  • le 11 mai : L’Hôtel Lallemant par Monsieur Frédéric Saillant.
  • le 12 octobre : Joseph-Aignan Sigaud de Lafon par Alain Roblet.

Les projets de sortie sont à finaliser :

  • en avril : musée Marguerite Audoux à Ste-Montaine et musée de la Fondation Maginot à Neuvy-sur-Barangeon.

Le rapport moral est soumis à l’approbation des adhérents, en l’absence d’opposition et d’abstention, le rapport est adopté à l’unanimité.
La parole est ensuite donnée au trésorier Jean-François David pour le bilan financier. Au 31 décembre 2018, l’association possède 3 477,27 euros en caisse.
Le président remercie la mairie d’Henrichemont pour sa subvention.

Après le rapport du vérificateur aux comptes, Monsieur Frobert, le rapport financier est soumis au vote et est adopté à l’unanimité. Le président propose qu’en 2019, les conférences soient gratuites pour les adhérents, le prix de l’entrée restera à 6 euros pour les non-adhérents.
La cotisation pour 2020 sera de 10 euros.
Ces propositions sont adoptées à l’unanimité.

Renouvellement du tiers sortant : Madame Claude Fleury ne se représente pas, le président la remercie, elle sera remplacée par Madame Anne-Marie Boin. Monsieur Jean-François David donne sa démission, il sera remplacé, au sein du CA, par son épouse, Madame Monique David. Le tiers sortant est : Maurice Auclin, Anne-Marie Boin, Patrick Breton, Bernard Giraud, Jean-Claude Gordet. Plus Monique David.
Tous sont élus à l’unanimité.

Une question diverse est posée par Monsieur Trassard : Ne pourrait-on pas faire des conférences ou autres organisations pouvant attirer des jeunes, avec publicité dans les établissements scolaires ?
Le CA en discutera mais est, d’ores et déjà, réceptif à toute proposition ...

La parole est ensuite donnée à Madame Monique Duteil, présidente de l’association des Amis de Bléron.
Avec diaporama à l’appui, elle a retracé l’historique de ce prieuré et surtout, les campagnes de réhabilitation du site. Grâce au travail des bénévoles, de charpentiers, de couvreurs émérites, de tailleurs de pierre, la chapelle, encore en ruine il y a quelques années, a retrouvé son aspect d’origine.

La séance est levée à 17h15 et il est l’heure de partager galette et verre de l’amitié.