La Principauté de Boisbelle-Henrichemont

Histoire de l'Ancienne Principauté Souveraine de Boisbelle. Villages de Quantilly, Menetou Salon, Henrichemont, Achères. Jadis connue pour ses privilèges, cette enclave était à part du Royaume de France.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Conférence sur Malesherbes

, 17:03 - Lien permanent

Samedi 12 mai 2012, salle des Tanneurs, les Amis de la Principauté de Boisbelle-Henrichemont proposaient une conférence sur une personnalité méconnue mais ô combien importante du XVIIè siècle : Guillaume de Lamoignon de Malesherbes.

L’exposé de Mme Paula de Zélicourt, clair et précis, a permis de lever les zones d’ombre qui planent sur cet érudit aux multiples facettes : botaniste, chimiste, philosophe admirateur inconditionnel de Sénèque. Ami et défenseur des Encyclopédistes, mais monarchiste convaincu, il s’est fait l’avocat de la famille royale devant les tribunaux révolutionnaires.
Paula de Zélicourt conférencière
Il a pris le parti de tous les faibles et opprimés : protestants, juifs, noirs de Saint-Domingue, condamnés injustement enfermés, sans domicile fixe et a tenté de trouver des solutions « modernes » aux problèmes du peuple : réinsertion des prisonniers, création d’asiles de nuit.

Arrêté en décembre 1793, il a assisté à l’exécution de toute sa famille avant de monter à son tour sur l’échafaud, en avril 1794.